
Votre avocate en droit d’asile à Jambes, près de Namur
Dès votre arrivée en Belgique, il faudra, au plus vite, que vous puissiez contacter un avocat spécialisé en droit d’asile. Maître De Troyer est là pour vous aider.
Spécialisée en droit des Étrangers, elle est compétente, entre autres, en droit d’asile et en naturalisation. Basée à Jambes, près de Namur, elle propose un accompagnement aux demandeurs d’asile.
Comment se déroule une procédure d’asile à Namur ?
La première étape incombe à l’Office des Étrangers qui encode la requête du demandeur d’asile pour une protection internationale. Elle vérifiera ensuite si la Belgique est habilitée à s’occuper du cas en fonction des règles dictées par le Règlement Dublin III.
Dans le cas où l’Office des Étrangers estime que la Belgique n’est pas compétente pour traiter la demande, un refus de séjour sera transmis au demandeur d’asile. Il recevra également une décision lui indiquant une place Dublin, c’est-à-dire une place dans un centre de retour.
Si la Belgique est reconnue compétente pour traiter la demande, l’Office des Étrangers enverra le dossier au Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides. L’organisme pourra alors octroyer un statut de réfugié au demandeur ou un statut de protection subsidiaire.


Pourquoi un avocat est important pour un demandeur d’asile ?
Lors de l’octroi du statut de réfugié au demandeur d’asile, le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides procèdera à l’audition de ce dernier. Il pourra donc être assisté d’un interprète, mais surtout d’un avocat.
Être assisté d’un avocat en droit d’asile peut, de plus, s’avérer utile dans le cadre d’un refus de séjour.
En effet, il pourra vous assister pour lancer un recours en annulation ou en suspension devant le Conseil du Contentieux des Étrangers. Votre avocat vous assistera également dans les procédures qui devront être introduites devant les Tribunaux pour que vous puissiez continuer à bénéficier d’une aide ou d’un hébergement en centre d’accueil.